Simon Engel

né en 1989, a débuté le saxophone à l’âge de 10 ans au Conservatoire de Fribourg et a terminé en 2011 sa formation « Musique-Etude » dans la classe de Philippe Savoy. A la Haute école d’art de Zürich (ZHdK), il a tout d’abord obtenu son « Bachelor of Arts ZFH » auprès de Jean-Georges Koerper, puis son « Master in Music Pedagogy ZFH » (pédagogie instrumentale) en 2016 avec Raphael Camenisch et Lars Mlekusch.

“Mon anche virevolte, flexible et puissante.”

Apprendre

Enseignant engagé, Simon a poursuivi sa formation avec un « Master Music Pedagogy ; musique et mouvement, pédagogie élémentaire de la musique » également obtenu à la ZHdK en 2019. Depuis 2016, il est certifié « Moniteur Jeunesse et Musique ».

Durant ses études, il a également suivi des cours de direction d’orchestre avec le professeur Marc Kissoczy et occupe actuellement les postes de directeur du Corps des Cadets de la Ville de Bulle et d’assistant de direction du Corps de Musique de la Ville de Bulle.

Simon enseigne actuellement à l’école de musique de Männedorf (ZH), à l’école de musique de Einsiedeln (région et Stiftsschule) (SZ) et au Gymnase cantonal de Uetikon am See (ZH).

Enseignement

Explorer...

Musicien passionné, il se produit avec de nombreux ensembles de musique de chambre et orchestres. Depuis 2010, avec la pianiste Daphné Widmer, le « Duo Vulcain » présente de nombreux concerts hauts en couleurs, à l’image du papillon qui lui a donné son nom. Depuis 2012, avec le « Alsibana Saxophone Quartet », il explore les multiples facettes qu’offre le saxophone ainsi que la richesse du répertoire actuel.

En 2013 et 2015, ces deux ensembles ont été choisis pour prendre part aux « Concerts Jeunes Talents » de la ville de Bulle. Simon a été soutenu par la « Fondation Fritz Gerber aux côtés des jeunes talents », ainsi que la « Fondation Vincent Merkle » dans le cadre de ses études à la ZHdK.

Projets